Provenance
Teck est la dénomination commerciale de l’espèce botanique Teak Tectona grandis et appartient à la famille des Verbénacées. Le teck grandit dans les forêts de mousson d’Inde, du Laos, du Myanmar (anciennement la Birmanie) et du nord de la Thaïlande.
D’autres pays ont tenté d’introduire cette essence avec un succès mitigé. Java a ainsi introduit le teck avec succès au 10e siècle. La présence du teck a été renforcée au début du 19e siècle par la création de peuplements purs. Le teck est y commercialisé sous le nom de djati.
Au début du 20e siècle, on a également procédé à la plantation du teck en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Mais leur sol et leur climat sont moins favorables au bon développement de l’arbre.

Durabilité
Le duramen du teck en provenance des forêts naturelles du Myanmar et d’Indonésie est très durable (classe de durabilité naturelle I). Celui des plantations d’autres régions est moyennement durable, durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-III).

Couleur
Après rabotage, des différences de teinte peuvent apparaître, allant de brun à orange, en passant par brun clair . Lorsqu'il est exposé à la lumière pendant environ 6 à 8 semaines, le teck prend une teinte brune homogène.