L'acier

Principalement, les aciers utilisés en coutellerie sont les aciers carbone dont le taux des éléments ajoutés est inférieur à 10%. Le plus courant est l'acier XC75 dont le taux de carbone est de 0,75 %, il est recommandé pour les lames moyennes, pour ses propriétés de dureté et de tranchant. D'autres aciers sont utilisés pour leurs particularités (100MnCrW4, XC100, 90MCV8…).

Pour les lames dites "damas" on peut utiliser le XC65 ou XC75 avec des aciers au nickel (30NC11 ou 40NCD16) ou bien une combinaison fer/acier. La différence se situe au niveau de l'hesthétique avec un coté plus sobre pour le fer/acier ainsi que des lames presque incassables, le composite avec le nickel a pour effet de renforcer les contrastes.


Le bois


C'est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des manches. Les essences sont nombreuses et ont toutes leurs particularités, les plus courantes sont le hêtre, le noyer et le buis. Les autres essences sont en majorité des essences de bois précieux.

Outre le bois on trouve l'os que l'on peut se procurer très facilement, la corne qui demande une préparation particulière du fait qu'une corne n'est jamais droite, le bois de cervidé, le cuir pour l'ornement et sa qualité sensitive.